Froid et Ventilation
Vues : 117
Froid - Ventilation domestique et industriel
VMC simple flux © Energie tout compris
Le principe de cette ventilation mécanique contrôlée (VMC) est simple. Un moteur et une ventilation sont présents dans toutes les pièces humides pour procéder à l'aspiration de l’air. La même quantité d’air va pénétrer dans les pièces saines, puis retourner dans les pièces humides en passant sous les portes. Parallèlement, un circuit d’air pur arrive de l’extérieur par les fenêtres. Inconvénient : la température de l’air extérieur en période de froid fait augmenter la facture de chauffage et la consommation. Aussi, cette technologie ne prend pas en compte le degré d'humidité du logement.
Vous souhaitez rénover votre logement et installer un système de ventilation : voici les informations clefs pour faire votre choix !

La ventilation de sa maison, indispensable pour respirer un air sain.
La ventilation est un point essentiel à ne pas négliger car elle est obligatoire pour dépolluer la maison. Elle permet de renouveler l’air, pourvoir les besoins en oxygène pour les occupants d’un bâtiment mais aussi pour les équipements matériels qui le composent. Elle permet également d’évacuer les mauvaises odeurs et les composants polluants de nombreux produits chimiques que nous utilisons et qui font partie de nos meubles (COV). Enfin, elle permet d’éliminer l’excès d’humidité et de limiter l’apparition de moisissure.

L’objectif des appareils de climatisation est de rafraîchir vos pièces. Pour ce faire, le système vient extraire la chaleur dans les pièces où il est installé et l’expulse à l’extérieur. A titre de comparaison, une climatisation fonctionne sur le même type de principe qu’un réfrigérateur. Techniquement, un liquide frigorigène associé à quatre éléments que sont le compresseur, l’échangeur évaporateur, le détenteur et l’échangeur condenseur, permet de refroidir l’air ambiant.
Ce type de climatiseur est en outre capable, de par son système de filtration, de purifier l’air au sein du logement et de le rendre moins humide.